Login

Pour une irrigation plus efficace H2Gro d'ICL

H2 Gro est 100 % biodégradable, sans classification ni restriction d’usage.

ICL lance un nouveau mouillant qui « au vu de la sécheresse de l’année 2022 arrive à point nommé ». En effet, si les conditions climatiques perdurent, il sera important d’optimiser l’irrigation des cultures…

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

H2Gro, c’est le nom du nouveau produit qui est 100 % biodégradable, sans classification ni restriction d’usage. Classé dans les amendements inorganiques du sol, il est conforme à la législation européenne.

Son rôle est de supprimer les « dry spots », ces zones du sol ou du substrat dans lesquelles l’eau n’arrive plus à pénétrer. Or, actuellement, vu le prix des transports, les fournisseurs de substrats essaient de transporter des produits le plus secs possible. Et les producteurs sont parfois tentés de stocker les produits achetés.
La tourbe séchant, il devient difficile de la réhumecter. C’est le travail de l’agent mouillant, qui augmente la surface des gouttes d’eau avec le produit sur lequel il est appliqué… Avec un agent mouillant, l’intégralité du substrat d’un pot peut être exploré par les racines d’une plante, ce qui permet un meilleur développement et évite qu’il y ait des zones dans lesquelles des billes d’engrais enrobé ne se solubilisent pas. En améliorant la culture, l’efficacité des engrais, les effets de bordure et en diminuant les quantités d’eau à l’arrosage (jusqu’à 40 % d’économies en volume selon le fournisseur), H2Gro génère des économies. Le produit est vendu sous forme liquide (utilisable avec une pompe doseuse) ou en granulés.

© ICL

D'une action longue durée, jusqu’à un an, il est utilisable avec tous les systèmes d’irrigation. Le dosage permet de moduler la durée d’efficacité, 150 ml de mouillant par mètre cube de substrat pour une durée de six mois à un an, 100 ml pour une efficacité de moins de six mois, une bonne solution pour les cultures courtes.
Outre les avantages techniques, le fournisseur assure que le produit permet aussi de cultiver « sur le sec » pour favoriser la ramification et les cultures compactes…

Coût du produit : de 1,5 à 2,5 euros par mètre cube de substrat fini.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement